Un site d'écriture sur l'amour: séduction, tendresse, et façon de le dire, la délicatesse de l'expression mêlée à la violence des pulsions - Ecrire sur syllabes
Haïkus
Salut à vous tous.
connaissez-vous les Haïkus ? ceux-ci, sont des petits poèmes courts japonais en 5/7/5 syllabes ( ce n’est pas une règle absolue )...Il s’agit de petits poèmes extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses...et j’ajouterai aussi sur les sentiments et les êtres...le but de ce sujet et de publier les haïkus de divers auteurs et de...soi-même...de mieux les faire connaïtre et de créer entre nous, pourquoi pas, de belles conversations...je commence par Basho qui fut l’un des premiers instigateurs de cette forme de poésie...
"Dans la vieille mare,
une grenouille saute,
le bruit de l’eau."
Basho.
connaissez-vous les Haïkus ? ceux-ci, sont des petits poèmes courts japonais en 5/7/5 syllabes ( ce n’est pas une règle absolue )...Il s’agit de petits poèmes extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses...et j’ajouterai aussi sur les sentiments et les êtres...le but de ce sujet et de publier les haïkus de divers auteurs et de...soi-même...de mieux les faire connaïtre et de créer entre nous, pourquoi pas, de belles conversations...je commence par Basho qui fut l’un des premiers instigateurs de cette forme de poésie...
"Dans la vieille mare,
une grenouille saute,
le bruit de l’eau."
Basho.
Il ne verra jamais la mer.
Non, il n’a jamais vu la mer . . .
Une douleur. Une larme. Un passé. Un souvenir. Il ne savait plus trop.
Ses yeux chargés d’une indéniable lassitude était plongé dans une profonde méditation.
Un vieux titre de Jacques s’écoulait doucement dans la pièce tel une douce litanie exultant ses derniers accords d’agonie.
Figé dans sa torpeur, il ne se rendit nullement compte de l’obscurité omniprésente à ses cotés. Au sens propre et figuré.
Il ne comprenait pas, ou plutôt ne voulait pas y croire. Ses membres engourdies par les heures à ressasser pétrifié les longues erreurs du passé, laissa place à la lucidité qui au grand galop lui insufflait une atroce cruauté. Le destin s’était chargé de peu à peu l’enchainer. L’erreur n’avait pas sa place, on la payait de son sang, de sa vie. Comme si un peintre avait découvert la pénurie de couleur vive dans sa palette et qui au beau milieu de son œuvre abandonnait sa toile.
On lui avait dit que l’imprudence pouvait détruire une vie. On lui avait dit que l’amour pouvait détruire une vie. Mais ce qu’on ne lui avait pas dit c’est que l’ensemble des deux entrainait un nom.
Car au-delà de toute souffrance, au-delà de tout mutisme il y a un nom qui n’est rien d’autre qu’une maladie.
Onze lettres.
Cinq syllabes.
Une vie.
Séropositif.
. . . Non, il ne verra jamais la mer.
Une douleur. Une larme. Un passé. Un souvenir. Il ne savait plus trop.
Ses yeux chargés d’une indéniable lassitude était plongé dans une profonde méditation.
Un vieux titre de Jacques s’écoulait doucement dans la pièce tel une douce litanie exultant ses derniers accords d’agonie.
Figé dans sa torpeur, il ne se rendit nullement compte de l’obscurité omniprésente à ses cotés. Au sens propre et figuré.
Il ne comprenait pas, ou plutôt ne voulait pas y croire. Ses membres engourdies par les heures à ressasser pétrifié les longues erreurs du passé, laissa place à la lucidité qui au grand galop lui insufflait une atroce cruauté. Le destin s’était chargé de peu à peu l’enchainer. L’erreur n’avait pas sa place, on la payait de son sang, de sa vie. Comme si un peintre avait découvert la pénurie de couleur vive dans sa palette et qui au beau milieu de son œuvre abandonnait sa toile.
On lui avait dit que l’imprudence pouvait détruire une vie. On lui avait dit que l’amour pouvait détruire une vie. Mais ce qu’on ne lui avait pas dit c’est que l’ensemble des deux entrainait un nom.
Car au-delà de toute souffrance, au-delà de tout mutisme il y a un nom qui n’est rien d’autre qu’une maladie.
Onze lettres.
Cinq syllabes.
Une vie.
Séropositif.
. . . Non, il ne verra jamais la mer.
Jeu 05 Août 2010, 11:44 par
Withoutdream sur L'amour en vrac
Ma sœur d'âme
à conjugaison sans inceste
en moi ta robe est taillée d’éternité.
Glisse-toi en moi et tu seras parée
approche-toi, ne crains pas le palimpseste
Elle ne sera pas de vair, fraîche du matin
minuit ne sonnera jamais à notre cadran
ni fées ni souris pour gâcher notre printemps
ni bois ni prince ni charmant entre nos mains
A l’impossible nul n’est tenu, j’y suis lié
la corde est longue, j’ai marché, j’ai plié.
Tu restes mon port d’attache, comment le nier?
Tu m’aimeras à en devenir ma sœur d’inceste,
et par une nuit lassée de mes craintes d’ultime geste,
tu me secoueras par le tréfonds de l’espoir tu
et sans compter ni rimes ni syllabes faux impromptu :
bizarre animal
aux reflets d’opale à demi métal,
qui es-tu? On te fréquente
tu nous hantes
Tes rêves se déchirent entre fleurs et éboulis, apparence commune.
On te regarde, autre fortune
tu prends garde, sous la même lune.
Tes espoirs sont ces rochers usés de ressac
Quand nous t’ouvrirons bras coeurs et maisons
y trouveras-tu tes saisons?
On t’attend
tu attends
Que crois-tu?
Qu’attends-tu?
Ensemble, un jour, le long d’un léger ressac
les liserons pâlis cesseront de s’agripper aux pins du lac.
en moi ta robe est taillée d’éternité.
Glisse-toi en moi et tu seras parée
approche-toi, ne crains pas le palimpseste
Elle ne sera pas de vair, fraîche du matin
minuit ne sonnera jamais à notre cadran
ni fées ni souris pour gâcher notre printemps
ni bois ni prince ni charmant entre nos mains
A l’impossible nul n’est tenu, j’y suis lié
la corde est longue, j’ai marché, j’ai plié.
Tu restes mon port d’attache, comment le nier?
Tu m’aimeras à en devenir ma sœur d’inceste,
et par une nuit lassée de mes craintes d’ultime geste,
tu me secoueras par le tréfonds de l’espoir tu
et sans compter ni rimes ni syllabes faux impromptu :
bizarre animal
aux reflets d’opale à demi métal,
qui es-tu? On te fréquente
tu nous hantes
Tes rêves se déchirent entre fleurs et éboulis, apparence commune.
On te regarde, autre fortune
tu prends garde, sous la même lune.
Tes espoirs sont ces rochers usés de ressac
Quand nous t’ouvrirons bras coeurs et maisons
y trouveras-tu tes saisons?
On t’attend
tu attends
Que crois-tu?
Qu’attends-tu?
Ensemble, un jour, le long d’un léger ressac
les liserons pâlis cesseront de s’agripper aux pins du lac.
Dim 27 Mai 2007, 06:45 par
René Cendre sur Parler d'amour
De la poésie
J’ai lu je ne sais plus trop ou que le parcourt d’un écrivain commençait par des balbutiements poétiques, puis l’étape du texte un peu plus construit sous forme de récit ou de nouvelle était atteinte, pour ensuite se diriger vers la consécration, le roman. Tout un programme. Si effectivement j’encourage aujourd’hui les membres ayant posté de la poésie à suivre mon panache (blanc ?) et s’atteler à l’exercice du récit, il n’en demeure pas moins que les textes poétiques doivent continuer à être produits sur le site. Oui, mais la poésie, c’est quoi ? Comment on s’y prend.
Il existe le principe de la rime, et du pied (nombre de syllabe d’un vers, un alexandrin fait douze pieds par exemple), ainsi que le nombre de vers dans le poème qui peut servir de base pour l’exercice d’écriture du poème.
Pour anecdote, un dialogue jouissif dans Asterix et Cléopatre, qui montre que l’habitant d’aléxandrie à du talent ( ;) ):
Numérobis à Panoramix : Je suis mon cher ami, trés heureux de vous voir.
Panoramix à Asterix : C’est un alexandrin.
Le nombre de pied dans un ver crée une émotion inhérente particulière. L’alexandrin avec ses douze pieds est propre à rendre le comique par sa faculté à faire deviner la chute de la rime, le décadrin, vers de dix syllabes comportant une césure à la quatrième syllabe, rend un effet dynamique comme le nombre de syllabes dans les deux hémistiches va croissant. On distingue aussi les vers pairs des vers impairs, comme ceux de Verlaine par exemple. Je ne vais pas tous les lister ici, mais vous trouverez plus d’informations dans "Introduction à la versification", chez Dunod.
Personnellement , j’aime à défoncer ces règles de structure et de symétrie, probablement mon esprit rebelle, et ne pas faire ce que les biens pensants poétique estiment de correct.
Pour enrichir votre opinion, je vous livre ici le lien vers un article ô combien enrichissant, puisque l’auteur Alain-Christophe Restrat, explique que "[...]Pour un poète il ne s’agit pas de dire qu’il pleut. Il s’agit de créer la pluie [...]"
Il existe le principe de la rime, et du pied (nombre de syllabe d’un vers, un alexandrin fait douze pieds par exemple), ainsi que le nombre de vers dans le poème qui peut servir de base pour l’exercice d’écriture du poème.
Pour anecdote, un dialogue jouissif dans Asterix et Cléopatre, qui montre que l’habitant d’aléxandrie à du talent ( ;) ):
Numérobis à Panoramix : Je suis mon cher ami, trés heureux de vous voir.
Panoramix à Asterix : C’est un alexandrin.
Le nombre de pied dans un ver crée une émotion inhérente particulière. L’alexandrin avec ses douze pieds est propre à rendre le comique par sa faculté à faire deviner la chute de la rime, le décadrin, vers de dix syllabes comportant une césure à la quatrième syllabe, rend un effet dynamique comme le nombre de syllabes dans les deux hémistiches va croissant. On distingue aussi les vers pairs des vers impairs, comme ceux de Verlaine par exemple. Je ne vais pas tous les lister ici, mais vous trouverez plus d’informations dans "Introduction à la versification", chez Dunod.
Personnellement , j’aime à défoncer ces règles de structure et de symétrie, probablement mon esprit rebelle, et ne pas faire ce que les biens pensants poétique estiment de correct.
Pour enrichir votre opinion, je vous livre ici le lien vers un article ô combien enrichissant, puisque l’auteur Alain-Christophe Restrat, explique que "[...]Pour un poète il ne s’agit pas de dire qu’il pleut. Il s’agit de créer la pluie [...]"
Ven 20 Août 2004, 08:11 par
PetitPrince sur Articles
Ecrire sur syllabes
Haïkus, Il ne verra jamais la mer., Ma sœur d'âme, De la poésie,Il y a 4 textes utilisant le mot syllabes. Ces pages présentent les textes correspondant.
Bonne lecture !
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