Un site d'écriture sur l'amour: séduction, tendresse, et façon de le dire, la délicatesse de l'expression mêlée à la violence des pulsions - Ecrire sur chantant
La chaleur d'un réconfort
Il est bien loin, mais si proche finalement,
Il est un doux réconfort pour mon cœur
J’ai pourtant cherché mais n’ai jamais trouvé
Et voilà qu’il se pointe un bon matin
Tranquille, serein, l’air de rien,
Comme un vent venu d’ailleurs....
Un air pétillant et plein d’entrain
Un peu taquin, un peu coquin.
Elle est entrée dans ma vie tel un grain qui passe
Il mouille, inonde, bouleverse et s’en va sans regrets
Et voilà, depuis ce jour, que l’esprit son image ressasse
Et que le cœur s’éveille élaborant rêves et projets
Mais la flamme de la passion n’est pas commune
Même si, de part et d’autre, il y a grand intérêt
Ce n’est pour nos cœurs la même fortune
Car, dans ses vues, c’est l’amitié le sujet.
Plein d’attentions, avenant et prévenant...
Tout s’anime soudainement
Le noir fait place au blanc
La brume s’efface, le soleil devient chantant...
Si ce n’est l’amour gardons l’amitié
L’approcher chaque jour, pouvoir l’admirer
C’est déjà beaucoup, c’est inespéré
Pour celui qui, à ce jour, son ami veut rester
Jeu 23 Juin 2011, 17:07 par
caressedesyeux sur Mille choses
Par petits bouts
D’abord tes mots... les miens ...
D’abord tes goûts, tes passions...
Je t’apprends par petits bouts...
J’apprends ce que tu veux bien me dire...
Je me cache derrière mes mots, te montre celle que je voudrais être, sincèrement.
Puis ta voix mal assurée, ta voix douce chantant le sud...
Puis l’angoisse de te rencontrer , de te plaire, que tu me plaises...
Puis enfin, ton regard vert... et mon coeur qui bat, à nouveau.
Puis tes mains... puis ta peau... et ton souffle sur mes lèvres...
Pas facile, violent, l’amour Internet.
Pas ce premier élan, cette attirance qui rassure... Choisir un homme sur catalogue, c’est étrange ; et pourtant, je ne t’aurais jamais croisé, toi, mon ami, mon amant, mon jumeau. Je te découvre pas à pas et j’aime pas à pas ce que je trouve.
Alors, merci Internet ...
D’abord tes goûts, tes passions...
Je t’apprends par petits bouts...
J’apprends ce que tu veux bien me dire...
Je me cache derrière mes mots, te montre celle que je voudrais être, sincèrement.
Puis ta voix mal assurée, ta voix douce chantant le sud...
Puis l’angoisse de te rencontrer , de te plaire, que tu me plaises...
Puis enfin, ton regard vert... et mon coeur qui bat, à nouveau.
Puis tes mains... puis ta peau... et ton souffle sur mes lèvres...
Pas facile, violent, l’amour Internet.
Pas ce premier élan, cette attirance qui rassure... Choisir un homme sur catalogue, c’est étrange ; et pourtant, je ne t’aurais jamais croisé, toi, mon ami, mon amant, mon jumeau. Je te découvre pas à pas et j’aime pas à pas ce que je trouve.
Alors, merci Internet ...
Lun 07 Déc 2009, 23:19 par
Mélanie LE HIRESS sur Amour internet
ETONNEMENT
C’est un nuage qui passe
Il fait noir dans sa vie
Mais il ne fait que passer
Il fait bleu dans son coeur
Ses yeux cherchent le soleil
Et parfois elle est éblouie
Et n’y voit plus clair
Son coeur est doux
Son accent est chantant
C’est elle comme elle est
Mystère dans ma vie
Il fait noir dans sa vie
Mais il ne fait que passer
Il fait bleu dans son coeur
Ses yeux cherchent le soleil
Et parfois elle est éblouie
Et n’y voit plus clair
Son coeur est doux
Son accent est chantant
C’est elle comme elle est
Mystère dans ma vie
Ven 29 Sep 2006, 20:33 par
coupdecoeur sur Un monde parfait
Ô
Ô.
Coeur, éclat,
Rosace en émoi,
Bats-toi, ne t’éteinds pas
Brise le silence
En balançant ton pas
Au rythme de la joie.
Ô.
Coeur, pleure,
soulage tes maux,
Evacue tes sanglots,
Brise le silence
En chantant le renouveau.
Ô.
Coeur, réjouie-toi
Sans toi, je meurs
De ma vie à trépas
Une larme de bonheur
Me rend confiance en toi.
Coeur, éclat,
Rosace en émoi,
Bats-toi, ne t’éteinds pas
Brise le silence
En balançant ton pas
Au rythme de la joie.
Ô.
Coeur, pleure,
soulage tes maux,
Evacue tes sanglots,
Brise le silence
En chantant le renouveau.
Ô.
Coeur, réjouie-toi
Sans toi, je meurs
De ma vie à trépas
Une larme de bonheur
Me rend confiance en toi.
Ven 04 Août 2006, 21:05 par
joullia sur L'amour en vrac
Mont des brumes (2)
Un paysage que l’on devine dans la brume du matin. Il fait un froid humide, le soleil est loin de la ville, il ne peut percer la moiteur feutrée que l’on sent peser sur la citée... Dès l’aube, les bruits des voitures à chevaux se succèdent et envahissent la scène, se répercutent sur les immeubles, jusqu’au chapeau pointu de la dame de fer, immobile... Un homme, jeune, passe en chantant, sa voix forte est assurée. Son visage d’une joie réjouie qui se communique aux éboueurs et autres palefreniers qu’il rencontre. Il salue courtoisement les dames. Sur son dos un sac lourd, semble-t-il, mais qui à priori ne pese pas sur les robustes épaules ; de même au côté, porté sous le bras un paquet enveloppé de papier brun. Il est passé par le mont mais n’a pas dépassé le Chat Noir, enfin je ne sais plus, juste jeté un coup d’œil furtif ce me semble vers l’esplanade, trop occupé pour faire le détour. Plus tard... Machinalement, il serre plus fort son paquet. Il hâte le pas tandis que Notre Dame sonne Prime. C’est le printemps. Dans le cœur de Frédéric aussi. Il revient de Barbizon, où Camille l’a présenté à Millet et à Claude. C’est sous leur inspiration qu’il a peint. Un pari fou. Oui, oui, les paysans au champs... Un Millet plus Millet que Millet... Et ça a marché. Il faut dire qu’ils avaient drôlement bu. D’où est venu la gageure ? Il ne savait plus bien comment le ton avait monté mais il avait fini par dire que de rendre de l’impression lui il ferait ça en trois heures s’il voulait. « Pari tenu, il est fou, mais qu’il essaye seulement ». Oui, ils avaient vraiment bu. Mais même sous l’emprise de l’alcool, la technique du « jeune » était encore parfaite. Cela avait dessoûlé Jean-François qui n’arrêtait pas de répéter « c’est pas possible, on dirait que c’est moi qui l’ai peint »... Oui, c’était possible et la preuve il l’avait Frédéric, là, sous son bras. Maintenant, il devait aller sonner à cette maison de maître et donner à l’intention de la maîtresse des lieux le billet de Millet et « sa » toile. Et puis, attendre. Malgré l’heure matinale et sa tenue bohème, il fallait qu’il aille jusqu’au bout de ce pari stupide. Il n’allait pas reculer maintenant...
Lun 29 Mai 2006, 20:21 par
dolce vita sur Histoires d'amour
La délicatesse en amour.
Ce don, car c’est un don et que nul, par définition même, ne peut acquérir, on l’a reçu du ciel, c’est-à-dire de la nature, et on s’en sert, soit comme d’un talisman pour se faire aimer, soit comme d’une herbe maudite, pour se faire souffrir. Laissons ceux qui exploitent pour leur égoïsme cette divine vertu : le profit qu’ils en tirent annule leur mérite. Ils donnent beaucoup, c’est vrai, mais pour recevoir; ils ne sont pas des usuriers, ils sont d’honnêtes banquiers qui, prêtant à un intérêt loyal, s’assurent ainsi de solides affaires.
L’amour est soumis aux lois communes. Donner sans recevoir, c’est s’appauvrir, c’est se vouer à la ruine. A mesure que l’on fait d’une main l’aumône de soi-même, il faut, de l’autre, recevoir en aumône la monnaie d’un cœur. Pourtant, il y a un art suprême : c’est quand on donne volontairement plus qu’on ne reçoit; ou, du moins, quand on a la volonté de donner davantage; c’est quand on s’oublie soi-même pour veiller au plaisir de l’être que l’on adore; c’est aussi, et surtout, quand cet effort est commun aux deux parties : mais alors, quelle récompense! Le dévouement à l’amour se trouve payé à un si haut prix que la vie entière, pendant quelques instants divins, semble peu de chose auprès de ces instants mêmes.
Tout cela n’est pas encore la vraie délicatesse en amour. Pour qu’elle soit vraie, il faut qu’elle se dissimule, qu’elle s’avance, voilée et discrète, presque timide, inquiète, s’offrant, non comme une maîtresse, mais comme une esclave qui sait sa valeur et celle de son cœur.
L’amour est physique; cependant, que vaut, tout seul, l’amour physique? Beaucoup. Mais l’autre amour, la tendresse, lui donne une valeur de rayonnement cent et mille fois plus grande. L’amour de délicatesse, celui qui est prêt même au sacrifice, devient, s’il peut se satisfaire, une source de volupté telle que la tête en tourne. Ces amants disaient : Nous sommes ivres! Ivresse réelle, mais différente de l’autre; car l’une incline à l’inconscience, et l’autre, au contraire, exalte jusqu’à l’enchantement la joie de vivre, la joie d’avoir sacrifié ses forces pour l’affirmation de la vie et la conquête de la volupté.
La délicatesse jouit de l’amour et se chauffe au plaisir; elle veut le plaisir, mais elle ne le veut pas séparé du plaisir de l’être qu’elle regarde et qu’elle aime. Recevoir est délicieux pour elle; donner est divin. Il lui faut un miroir : elle contemple des yeux qui deviennent doux comme des yeux de petit enfant, tout ce corps qui fuit comme celui de cette petite fille endormie que sa mère porte au berceau; elle sent à ses mains les frissons de ce corps chantant dont chaque nerf est la corde d’un violon; elle se fond dans l’amollissement final où il semble que la chair n’est plus qu’un fruit doux et mûr que des abeilles visitent et caressent.
La délicatesse veut tout cela, parce que tout cela est bon pour l’être qu’elle aime; elle n’en voudrait pas, si elle était seule à recevoir. Mais peut-être serait-elle fâchée, si elle était seule à donner. Elle veut communier. Il est des moments, pourtant, où elle se résigne à accepter un plaisir plus grand que celui qu’elle dispense : et c’est la plus belle de ses attitudes. Cela arrive quand l’amour de chacun lutte de délicatesse. Alors il faut savoir se laisser vaincre, il faut savoir se faire esclave d’un esclave et accepter d’un cœur humble la volupté qui n’est partagée que par le plaisir de pouvoir la donner. Cette attitude dispose à rendre la pareille, sans honte, et l’être aimé la recevra de même. Ainsi la délicatesse imagine la communion alternative et trouve encore un moyen de s’y déployer tout entière. Ces vues sont transportables selon toutes les variétés de l’amour et le mysticisme, qui y trouverait une explication, aurait pu les dicter.[...]
Remy de Gourmont
L’amour est soumis aux lois communes. Donner sans recevoir, c’est s’appauvrir, c’est se vouer à la ruine. A mesure que l’on fait d’une main l’aumône de soi-même, il faut, de l’autre, recevoir en aumône la monnaie d’un cœur. Pourtant, il y a un art suprême : c’est quand on donne volontairement plus qu’on ne reçoit; ou, du moins, quand on a la volonté de donner davantage; c’est quand on s’oublie soi-même pour veiller au plaisir de l’être que l’on adore; c’est aussi, et surtout, quand cet effort est commun aux deux parties : mais alors, quelle récompense! Le dévouement à l’amour se trouve payé à un si haut prix que la vie entière, pendant quelques instants divins, semble peu de chose auprès de ces instants mêmes.
Tout cela n’est pas encore la vraie délicatesse en amour. Pour qu’elle soit vraie, il faut qu’elle se dissimule, qu’elle s’avance, voilée et discrète, presque timide, inquiète, s’offrant, non comme une maîtresse, mais comme une esclave qui sait sa valeur et celle de son cœur.
L’amour est physique; cependant, que vaut, tout seul, l’amour physique? Beaucoup. Mais l’autre amour, la tendresse, lui donne une valeur de rayonnement cent et mille fois plus grande. L’amour de délicatesse, celui qui est prêt même au sacrifice, devient, s’il peut se satisfaire, une source de volupté telle que la tête en tourne. Ces amants disaient : Nous sommes ivres! Ivresse réelle, mais différente de l’autre; car l’une incline à l’inconscience, et l’autre, au contraire, exalte jusqu’à l’enchantement la joie de vivre, la joie d’avoir sacrifié ses forces pour l’affirmation de la vie et la conquête de la volupté.
La délicatesse jouit de l’amour et se chauffe au plaisir; elle veut le plaisir, mais elle ne le veut pas séparé du plaisir de l’être qu’elle regarde et qu’elle aime. Recevoir est délicieux pour elle; donner est divin. Il lui faut un miroir : elle contemple des yeux qui deviennent doux comme des yeux de petit enfant, tout ce corps qui fuit comme celui de cette petite fille endormie que sa mère porte au berceau; elle sent à ses mains les frissons de ce corps chantant dont chaque nerf est la corde d’un violon; elle se fond dans l’amollissement final où il semble que la chair n’est plus qu’un fruit doux et mûr que des abeilles visitent et caressent.
La délicatesse veut tout cela, parce que tout cela est bon pour l’être qu’elle aime; elle n’en voudrait pas, si elle était seule à recevoir. Mais peut-être serait-elle fâchée, si elle était seule à donner. Elle veut communier. Il est des moments, pourtant, où elle se résigne à accepter un plaisir plus grand que celui qu’elle dispense : et c’est la plus belle de ses attitudes. Cela arrive quand l’amour de chacun lutte de délicatesse. Alors il faut savoir se laisser vaincre, il faut savoir se faire esclave d’un esclave et accepter d’un cœur humble la volupté qui n’est partagée que par le plaisir de pouvoir la donner. Cette attitude dispose à rendre la pareille, sans honte, et l’être aimé la recevra de même. Ainsi la délicatesse imagine la communion alternative et trouve encore un moyen de s’y déployer tout entière. Ces vues sont transportables selon toutes les variétés de l’amour et le mysticisme, qui y trouverait une explication, aurait pu les dicter.[...]
Remy de Gourmont
Lun 13 Fév 2006, 13:13 par
PetitPrince sur Citations
Appel d'eau...
Je ne connais pas le nom,
De cet homme qui me cache ses colères…
Je vie au jour le jour,
De peur de perdre mon temps…
Parfois, je rêve d’amour
Avant d’avoir le cœur sourd…
Toi qui me comprends
Et qui suit mes lignes…
Regarde un peu en l’air
Mes ailes sacrifiées…
Je ne connais pas le nom…
De cet homme qui me cache ses joies…
Je survis à toute allure,
Avant que ma vie ne se trouble…
Souvent, je pense de haine
Par ce passé, bien, trop lourd…
Toi qui m’apprends
En chantant sous les nuages…
Creuse un peu sous terre
Chercher ma carcasse…
Je n’aurais pas un geste, pour le Père cet Enfer… Pas plus de geste pour la Mère cette Terre…
Je ne vous regarderais plus, batifolez, aimez…
Vous tendre Prince, qui de vos mots habitent mes sueurs…
Je ne connais point le nom,
De cet homme qui me cherche…
Je n’en connais, point, non,
Le sourire de ses caresses…
Vous mon amant…
Qui en perles, transforme mes larmes…
Vous Châtiment…
Qui de sel, rompt mon âme…
Si vous osiez, passez par-là pour m’Aimer…
Peut être, n’aurais-je attendu…
Parfois, l’on se jette…
De cet homme qui me cache ses colères…
Je vie au jour le jour,
De peur de perdre mon temps…
Parfois, je rêve d’amour
Avant d’avoir le cœur sourd…
Toi qui me comprends
Et qui suit mes lignes…
Regarde un peu en l’air
Mes ailes sacrifiées…
Je ne connais pas le nom…
De cet homme qui me cache ses joies…
Je survis à toute allure,
Avant que ma vie ne se trouble…
Souvent, je pense de haine
Par ce passé, bien, trop lourd…
Toi qui m’apprends
En chantant sous les nuages…
Creuse un peu sous terre
Chercher ma carcasse…
Je n’aurais pas un geste, pour le Père cet Enfer… Pas plus de geste pour la Mère cette Terre…
Je ne vous regarderais plus, batifolez, aimez…
Vous tendre Prince, qui de vos mots habitent mes sueurs…
Je ne connais point le nom,
De cet homme qui me cherche…
Je n’en connais, point, non,
Le sourire de ses caresses…
Vous mon amant…
Qui en perles, transforme mes larmes…
Vous Châtiment…
Qui de sel, rompt mon âme…
Si vous osiez, passez par-là pour m’Aimer…
Peut être, n’aurais-je attendu…
Parfois, l’on se jette…
Ven 15 Oct 2004, 22:35 par
Rose sur L'amour en vrac
Ecrire sur chantant
La chaleur d'un réconfort, Par petits bouts, ETONNEMENT, Ô, Mont des brumes (2), La délicatesse en amour., Appel d'eau...,Il y a 7 textes utilisant le mot chantant. Ces pages présentent les textes correspondant.
Bonne lecture !
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